Madame, Monsieur

En tant que Maire d’une petite commune de France, je me permets de vous écrire pour vous présenter le projet Franco-Néerlandais que le conseil municipal a décidé.

Notre population essentiellement rurale diminue et constate depuis plusieurs années l’arrivée de personnes d’origine Flamande ou Néerlandaise qui achètent des maisons pour y passer leur retraite.

Elles sont attirées par l’authenticité et la beauté de nos paysages et la tranquillité d’une campagne préservée. Nous, Français, nous nous réjouissons d’accueillir ces nouveaux habitants avec qui nous avons des contacts chaleureux. Mais la barrière de la langue est souvent un handicap pour nos compatriotes, malgré leur volonté de s’intégrer à la population locale.

Aussi, à la demande de tous, le Conseil Municipal a décidé d’aménager une salle communale de rencontres et d’échanges de cultures et de traditions dans un ancien logement d’instituteur au dessus de la Mairie.

Cette salle, nous voulons qu’elle devienne le siège social d’une association que nous pourrons appeler < cercle de rencontre et d’entraide Franco-Néerlandais des Combrailles > les Combrailles étant notre petite Région Départementale, et l’ensemble des communes de notre Communauté de communes appelée < C. C. du Pays de Saint Eloy > pourront en faire partie si elles le désirent et organiser des rencontres et des fêtes entre familles Francaises et Néerlandaises.

Les services de Son excellence l’Ambassadeur des Pays-Bas en France trouvent notre projet intéressant; et nous cherchons donc en premier lieu des membres pour notre Association avant d’organiser, dès que la situation sanitaire le permettra, des activités (rencontres, voyages, jeux, danses folkloriques…)

Qu’en pensez-vous?, l’intérêt que vous porterez à notre initiative sera pour nous important. Réponse à nous communiquer en Français ou Néerlandais à: denis.astruc@aliceadsl.fr ou info@ass-crefnec.eu

Veuilez recevoir nos respectueuses salutions.
ASTRUC Denis, Maire.